Transport fluvial : un patrimoine à découvrir au fil de l’eau

30 mai 2015

Dans le cadre du Festival de l’Oh, nous avons proposé une exploration territoriale autour du transport fluvial le long de la Marne

Concepteur et animateur de la balade, membre du réseau Vivacités Île-de-France :

Descriptif et problématique

Nous avons proposé aux participants de décrypter les enjeux des transports fluviaux par une approche ludique au travers du jeu pédagogique « Copains d’à bord, Cap sur le Val-de-Marne »,  fil rouge de la balade. A l’aide de ce  jeu conçu par Ecophylle et le réseau Vivacités IdF,  les participants de la balade ont pu mieux comprendre les problématiques en débat autour des usages, de la biodiversité, des aménagements et des transports fluviaux sur la Marne et ainsi compléter leurs connaissances culturelles, historiques et géographiques val-de-marnaises liées à l’eau. Ils ont, par ailleurs, été invités à inventer de nouvelles questions.

Les questions générales, val de marnaises ou liées à des villes ainsi que des cartes Défi, ont permis d’engager le débat et de soulever des interrogations. Les liens avec la Métropole du Grand Paris ont, par exemple,  été abordés lors de ces échanges avec les participants.

Parmi d’autres leviers, l’éducation par le jeu s’avère être un moyen efficace pour faire émerger dans les esprits la nécessité d’user de cette ressource fragile et surexploitée, sans en abuser.

La balade s’est terminée par la découverte de l’écluse de Saint-Maurice, la plus moderne des écluses du Val-de-Marne, sa passe à poissons, sa station anti-crue et sa cabine de pilotage grâce à l’accueil des agents des Voies Navigables de France et du Conseil général du Val-de-Marne.