Sur les traces de l’eau à Achères – visite de la station d’épuration 

29 octobre 2014

Pour compléter notre sortie du 18 octobre “Sur les traces de l’eau à Achères”, Vivacités Ile-de-France, en partenariat avec le SIAAP (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), vous a proposé de venir découvrir le plus grand centre de traitement des eaux d’Europe à Achères. La visite, assurée par les exploitants du site, a compris l’usine de traitement des eaux et l’usine de traitement des boues.

Descriptif et problématique

La visite de la station des traitements des eaux à Achères, deuxième équipement de ce genre au monde en termes de superficie (900hc), était notre deuxième étape achéroise, après notre exploration du futur site d’installation du grand port.

Cet équipement est primordial dans l’organisation de la gestion de l’eau en ville. Les objectifs de cette visite ont été de comprendre le fonctionnement d’un tel équipement ainsi que de nous projeter sur les enjeux en termes de salubrité et de santé qu’il implique.

Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) :

Il transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne. Son périmètre d’intervention englobe quatre départements et 180 communes reparties sur quatre autres départements, le SIAAP est :

  • le seul syndicat interdépartemental d’assainissement des eaux en Europe
  • la première entreprise publique à l’échelle de la première métropole européenne par la densité de sa population

Le SIAAP transporte dans son réseau souterrain et “lave” l’eau utilisée par près de 9 millions de Franciliens pour leurs usages domestiques et industriels – ainsi que les eaux pluviales. Une fois dépolluée dans les 6 usines du SIAAP, l’eau est rejetée dans la Seine et la Marne. Couvrant un territoire de 1 800 km2, le SIAAP traite chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées par temps sec. Ce volume peut augmenter brutalement en cas de fortes pluies, quand les eaux ruissellent sur le sol et se déversent dans le réseau d’assainissement. La bonne gestion de ces eaux nécessite des compétences de pointe et des moyens de prévision et de traitement adaptés. Le SIAAP agit concrètement pour la protection du milieu naturel, le développement durable du territoire et pour la biodiversité.

Consultez le storify de notre visite !

Ressources