Ateliers pédagogiques de sensibilisation autour du thème de l’eau

Dans le cadre du projet “La métropole au fil de l’eau”, Vivacités IDF met en place avec ses partenaires des ateliers créatifs de sensibilisation autour du thème de l’eau. A l’issue des activités ludiques et conviviales (rallye-photos, comprendre et réduire sa facture d’eau, décoration et personnalisation de carafes d’eau, visite d’une usine de traitement d’eau potable, dégustation, composition d’haïkus) mises en place, une œuvre collective sera réalisée et exposée au sein de la résidence
ainsi qu’au Pavillon de l’Eau. Le premier atelier a eu lieu le 11 octobre 2014 de 16h à 18h dans la résidence Robert Houdin.

logo l'eau est le pont logo la maison du canal

Descriptif et problématique

Ces ateliers de sensibilisation auront pour fil conducteur l’eau, de son universalité à sa spécificité. Nous analyserons l’univers de ce bien commun pour en dégager l’intérêt de la préserver et de l’économiser au quotidien. Pour cela, nos interventions concilieront pédagogie et création artistique autour de l’eau. Le projet s’inscrit dans une démarche participative afin de favoriser le lien social entre les différents participants au projet en créant une oeuvre collective. Les échanges générés lors de ce cycle permettront une unité dans le groupe.

Les thématiques développées sont les suivantes : le « petit » cycle de l’eau, la dépollution, la potabilisation, le coût économique et écologique du traitement de l’eau, les inégalités d’accès à l’eau potable, la raréfaction des ressources en eau sur la planète, les éco-gestes à adopter au quotidien, les petits équipements à installer chez soi pour moins consommer et réduire ses factures

eaudeparis-2-f08d0

Descriptif des ateliers

Atelier 1 : Le cycle de l’eau

Quelle place l’eau occupe-t-elle dans nos quotidiens ? Pour bien le comprendre nous avons décrypté, de manière ludique, les 2 cycles de l’eau, le grand et le petit, analyser leur imbrication et sensibiliser aux enjeux de société qui découlent de la répartition, de l’usage, de la gestion et in fine, de la qualité de la ressource.

Outil pédagogique - Le cycle de l'eau

Outil pédagogique – Le cycle de l’eau

Outil pédagogique - Le cycle de l'eau

Outil pédagogique – Le cycle de l’eau

Atelier 2 : « L’eau du robinet »,  décoration de carafe

Cet atelier autour d’activités créatrices permet aux participants  d’évoquer leur propre rapport à l’eau ( Sont-ils plutôt « eau en bouteille » « ou eau du robinet » ?, Quelles sont leurs pratiques domestiques ? ) afin de les éclairer sur les propriétés de l’eau du robinet à Paris, de les rassurer quant à la consommation qu’ils peuvent en faire, au regard de l’eau en bouteille (son coût et son impact écologique), et donc de les inciter à préférer l’eau du réseau public.

 Atelier  atelier1  atelier3
Atelier 3 : L’eau dans mon quartier

Le quartier de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement de Paris porte un nom évocateur pour aborder la question de l’eau dans le quartier. Par une balade urbaine, nous avons observé les liens historiques qu’entretiennent l’eau et l’urbanisme (nom des rues, fontaines Wallace, caniveaux, etc. ) afin d’analyser in situ cet élément qui traverse notre quotidien.

 P1350177
Atelier 4 : Les éco-gestes

Cet atelier a pour objectif d’aborder les notions de préservation de la ressource. Dépollution, potabilisation, coût économique et écologique du traitement de l’eau, inégalités d’accès à l’eau potable, sont autant de clefs pour comprendre l’utilité d’éco-gestes à adopter au quotidien pour moins consommer et réduire ses factures.

 100_4272  Mousseurs

Atelier 5 : L’eau dans ma ville

L’eau et la ville entretiennent des rapports multiples et complexes. Au travers d’une sortie-rallye entre le Parc André Citroën et le Pavillon de l’Eau, nous avons décrypté ce que constitue l’eau dans un parc urbain, abordé les notions de port de marchandises en ville (Port de Javel) pour conclure dans l’espace muséographique dédié à l’eau et géré par Eau de Paris, le Pavillon de l’Eau.

 rallye  rallye1
Atelier 6 : Haïkus

Petit poème japonais, il invite à la rêverie et à l’imaginaire. Quel élément mieux que l’eau peut-il inviter à l’écriture de quelques–uns de ces vers ? Nous nous sommes initiés à cet univers poétique pour nous plonger et aboutir à la rédaction de ces petites poésies.

 haikus  haikus2
Atelier 7-8 : Châteaux d’eau

Ces ateliers nous ont conduits à la création d’une œuvre collective basée sur les châteaux d’eau de Belleville. Cette création sera exposée au sein de la résidence Robert Houdin (11ème) ainsi qu’au Pavillon de l’Eau (16ème).

 les jumeaux

Autres outils pédagogiques :

-Cartes parues dans Le Monde Diplomatique montrant la raréfaction des ressources en eau et l’inégalité des consommations selon la zone géographique d’habitation.

Cartes parues dans Le Monde Diplomatique montrant la raréfaction des ressources en eau et l’inégalité des consommations selon la zone géographique d’habitation.

Schéma du cycle de l’eau

Tableau récapitulatif de la répartition des consommations d’eau dans le logement (en fonction des usages)

Télécharger (PDF, 6.23MB)

Télécharger (PDF, 677KB)

Avec le soutien de :

logo_eaudeparis